De plus en plus de candidats bâtisseurs optent pour l’ossature bois, pourquoi ?

IMG_4067

L’ossature bois a indéniablement le vent en poupe et grignote chaque année un peu plus de parts du marché.
Les candidats bâtisseurs mettent en avant 5 arguments déterminants :

1 Les performances énergétiques
Si le bois de par sa nature est un très bon isolant thermique.
La construction ossature bois n’est ni moins coûteuse ni moins onéreuse qu’une construction classique cependant sur le long terme, elle sera beaucoup plus rentable de par ses caractéristiques et permettra d’importantes économies d’énergie au quotidien.

2 Le bois est écologique
Le bois est incontestablement une ressource d’avenir, renouvelable, recyclable et abondante.
En optant pour le bois, nos clients misent sur une ressource dont les qualités répondent particulièrement bien aux exigences du développement durable.

- Le bois se caractérise par une énergie de mise en œuvre relativement faible, sa production, son transport, son recyclage mobilisent peu d’énergie.
- Les chantiers de maisons en bois sont propres et secs, ils génèrent peu de déchets et consomment peu d’eau.
- Le bois est un très bon isolant thermique et permet d’importantes économies d’énergie au quotidien.
- Le bois présente une grande longévité, pour s’en convaincre, il suffit d’admirer les églises en bois ou les maisons à colombages dont certaines remontent au XIIe siècle !

3 Le confort de vie
Construire en bois signifie construire un habitat sec, un endroit où il fait bon vivre. Les murs d’une maison à ossature bois ne sont jamais froids, ils sont parfaitement isolés et atteignent très rapidement la température souhaitée. Dès le premier jour, nos clients profitent d’un climat à la fois agréable et sain grâce aux propriétés isolantes du bois, à son pouvoir régulateur d’humidité et à l’absence de pont thermique.

4 La rapidité d’exécution
L’achèvement d’un chantier d’une maison ossature bois est particulièrement rapide.
Effectivement, les parois peuvent être préparées en atelier, celles-ci sont isolées et fermées avant d’être acheminées sur chantier, ce qui nous permet de ne pas être retardés par une météo souvent capricieuse. La durée du chantier est quant à elle considérablement réduite car le système constructif ne demande pas de temps de séchage.

5 Une attitude écoresponsable
En utilisant un bois labellisé PEFC, PEFC est une organisation environnementale indépendante et non-gouvernementale sans but lucratif créée en 1999, active dans la certification pour la gestion forestière durable.
Concrètement, PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
Le label PEFC apposé sur un bien garantit au consommateur que le produit acheté provient de forêts gérées durablement.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent de la surface du globe. Si nous souhaitons assurer l’avenir de nos forêts, il est capital de veiller à ce qu’elles soient gérées dans une optique durable.

 
 

 

 

 

//