Les pompes à chaleur.

IMG_4228

En 2021, il est devenu presque impensable de ne pas utiliser les énergies renouvelables pour se chauffer. Dans cet article, nous voudrions mettre en évidence la pompe à chaleur, l’un des systèmes les plus écoénergétiques, durables et extrêmement confortables pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire.

Choisissez la bonne pompe à chaleur

La sélection d’une pompe à chaleur dépend de vos besoins. En fonction de la source de chaleur et du système d’émission de chaleur, nous distinguons différentes solutions de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur les plus utilisées et les plus populaires pour les nouvelles constructions sont les pompes à chaleur air-air et air-eau.

1. Les pompes à chaleur air-air
Les pompes à chaleur air-air extraient la chaleur de l’air extérieur. Cet air chaud est ensuite insufflé dans l’habitation par une unité intérieure. En été, ce processus s’inverse et l’installation fonctionne comme un système de climatisation.

2. Les pompes à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau extraient aussi la chaleur de l’air, mais elles l’acheminent jusqu’au système d’émission de chaleur par un circuit d’eau. Une autre distinction est faite au sein de cette catégorie de pompes à chaleur. D’une part, il existe les pompes à chaleur basse température, qui sont idéales pour les nouvelles constructions. D’autre part, il y a les pompes à chaleur haute température. Les deux types de pompes à chaleur air-eau peuvent être utilisés pour le chauffage de l’eau sanitaire. Selon le type pour lequel vous optez, vous pouvez éventuellement également rafraîchir votre habitation. Avec une pompe à chaleur air-eau, vous effectuez un refroidissement actif via le chauffage par le sol ou les ventilo-convecteurs.

Prochaine étape : bien choisir ses émetteurs de chaleur
L’étape suivante du processus consiste à déterminer les émetteurs de chaleur à connecter à la pompe à chaleur sélectionnée. Oubliez les radiateurs traditionnels et optez pour un système qui répond pleinement à vos attentes et aux exigences techniques de votre future pompe à chaleur. Dans la plupart des cas, il s’agit de la pompe à chaleur basse température pour les nouvelles constructions.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique des différents émetteurs de chaleur.

1. Le chauffage par le sol
Une pompe à chaleur basse température est très souvent combinée avec un chauffage par le sol. Il chauffe uniformément les pièces et vous profitez d’un confort optimal (fini les pieds froid !). Il y a aussi la possibilité de rafraîchir la pièce avec le chauffage au sol en été. Un avantage supplémentaire : comme il n’y a pas de radiateurs sur le mur, ils restent libres. Ce qui est non seulement pratique, mais aussi un avantage esthétique.
Gardez à l’esprit que la vitesse de réaction avec le chauffage par le sol est inférieure à celle d’autres systèmes. En d’autres termes, il faut plus de temps pour augmenter ou diminuer la température. Pour des performances optimales, il est recommandé d’opter pour un revêtement de sol offrant une faible résistance thermique comme le carrelage, le sol en béton ou le parquet en céramique.
Le chauffage par le sol se combine facilement avec les systèmes ci-dessous. Par exemple, vous pouvez choisir d’installer un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des ventilo-convecteurs ou des radiateurs dans les chambres.

2. Les ventilo-convecteurs
Les ventilo-convecteurs modernes sont des appareils discrets qui, grâce à leur design innovant et leur fonctionnement silencieux, ils s’intègrent parfaitement dans les maisons contemporaines. En raison de leur conception compacte, vous pouvez facilement les placer sous des fenêtres, par exemple. Ils sont faciles à installer et peuvent également chauffer et refroidir rapidement et efficacement.

3. Les radiateurs à basse température
Les radiateurs à basse température sont beaucoup plus écoénergétiques que leurs équivalents classiques qui fonctionnent à des températures plus élevées pour un confort thermique inchangé. Ils dégagent une chaleur radiante agréable et chauffent rapidement la pièce. Vous pouvez facilement régler la température souhaitée par appareil.

4. Les aircos
Contrairement aux systèmes précédents, les climatiseurs intérieurs fonctionnent selon le principe air-air et sont donc connectés à une pompe à chaleur air-air. Les climatiseurs ont une vitesse de réaction très courte. Les chambres sont portées à la température idéale en un rien de temps, aussi bien en été qu’en hiver. Vous pouvez également choisir parmi toute une gamme d’unités intérieures silencieuses, discrètes et modernes afin qu’elles s’intègrent parfaitement dans n’importe quel intérieur.

//