Quelle est l’utilité de la domotique ?

Thierry Noben architecte Domotique 3

Si la domotique continue de faire débat, on ne peut que constater qu’elle présente l’avantage de permettre un contrôle et un fonctionnement harmonieux de tous les appareils de la maison. Elle simplifie la vie au quotidien en limitant les modes de gestion et en vous offrant un gain de temps précieux ; en outre, son faible coût et son installation simple et rapide en font un dispositif pratique, fiable et rapidement indispensable au quotidien !

Enfin, la domotique présente l’avantage de grandement simplifier les manipulations des appareils pour les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap et les personnes à mobilité réduite. En limitant les déplacements et en anticipant le fonctionnement de la plupart des appareils, le quotidien s’en trouve en effet facilité et plus confortable.

Le fonctionnement du dispositif

La domotique est permise au moyen d’une mise en réseau des appareils électriques de l’habitation par une centrale de commande.

La centrale de commande

Elle sert d’interface pour permettre à l’utilisateur de contrôler et de gérer à distance tous les appareils connectés. Elle remplace les différents dispositifs de gestion des équipements tels que le chauffage, le système d’alarme ou les programmateurs et elle rassemble leurs fonctionnalités en un seul point, gérable à tout moment et en tout lieu.

L’écran de contrôle

Fixe au sein de votre habitation, il permet de piloter l’ensemble des appareils et des fonctions disponibles par le dispositif de domotique.

Le pilotage à distance

Ce dispositif est idéal pour intervenir en urgence ou à un moment précis à distance. Par exemple, il vous est possible de permettre à vos enfants de rentrer à la maison s’ils ont oublié leur clé, ou à un livreur de vous déposer votre commande. Il est également possible de mettre en marche l’arrosage de votre jardin ou de préparer votre maison pour votre arrivée en réglant le chauffage, la ventilation et/ou l’ouverture et la fermeture des volets.

//